Food for Thought | À saveur de science

Ottawa, ON

Food for Thought | À saveur de science

DESCRIPTION

La magie du fruit du caféier

Tout le monde connaît le café, cette infusion foncée que l’on sert dans une tasse. Toutefois, il existe maintenant un intérêt grandissant sur l’usage de tous les sous-produits du café qui se retrouvent généralement dans les eaux usées et les rivières, ou pire encore, sont laissés à pourrir. De plus en plus, les scientifiques découvrent que ces sous-produits du café contiennent des ingrédients forts précieux, comme des antioxydants, des fibres alimentaires et de la pectine. En fait, les premiers produits consommables sont déjà sur le marché : la cascara (pulpe de café séchée, infusée comme le thé ou utilisée comme base pour boissons gazeuses), le miel de café (du mucilage) et la farine de café (de la pulpe séchée). Et ce n’est que le début. Vous serez peut-être surpris des endroits où vous retrouverez les sous-produits du café d’ici quelques années... La portée du café s’étendra bien au-delà de votre dose matinale!

Emplacement : Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada, présenté dans la Salle des Trois Soeurs, Centre d’apprentissage

Quand : Le 23 mai 2019

Heures : De 19 h à 20 h 30

Description du frais : 8,75 $ plus taxes, réservation requise

Langue : La présentation sera donnée en anglais suivie d'une période de questions bilingues.

Bio du conférencier :

Hans J. Langenbahn, Ph. D., a étudié l’anthropologie sociale et la préhistoire en Allemagne, puis a effectué ses recherches sur le terrain au Soudan. Pendant six ans, il a travaillé pour Krupp Consultants, en Allemagne, se spécialisant dans la restructuration d’agences de développement international. M. Langenbahn s’est rendu deux fois en Éthiopie, où il s’est immergé dans l’univers du café éthiopien en assistant à des formations de dégustation à Addis-Abeba, organisant des visites guidées des plantations de café, achetant du café vert et vendant du café torréfié en ligne.Il a quitté l’Allemagne pour s’installer au Canada en 2007, où il poursuit ses activités de torréfaction du café. Depuis 2011, M. Langenbahn travaille chez Happy Goat Coffee ou il s’occupe de la torréfaction et de l’approvisionnement du café vert, en plus de veiller au contrôle de la qualité. Il a visité ces pays producteurs de café : Éthiopie, Rwanda, Yémen, Indonésie (Sumatra), Brésil, Colombie, Guatemala et Costa Rica.